Application

Colles et Adhésifs.

infrarouge2

Infrarouge

Électrique ou gaz, toutes longueurs d’onde.
electron2

Faisceaux d’électrons

Ebeam

INFRAROUGE

Réticulation des colles thermo-réactives :

CSI développe des modules IR électriques de dimensions adaptées au type de traitement envisagé. Que ce soit pour la réticulation d’un ou plusieurs cordons de colle thermo-réactive, le positionnement des zones à réticuler sont très variables et peuvent aller de quelques millimètres à plusieurs mètres. CSI utilise donc pour cela des modules standards mais aussi des modules réalisés sur mesure afin de répondre parfaitement à la demande du client.

Le type de module infrarouge va varier aussi selon le support qui va transmettre l’énergie IR vers la colle thermo-réactive (acier, aluminium, plastiques, fibreux…), de sa teinte et de ses caractéristiques d’absorption. Le but sera de réchauffer au plus vite à sa température autorisée cette surface afin de permettre une conduction rapide dans le matériau et la colle. Le processus peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes selon les colles, la surface à traiter et la complexité des pièces.

Afin de permettre une parfaite répétabilité et maîtrise du procédé, CSI réalise une ou plusieurs boucles de régulation pyrométriques avec plusieurs modes de fonctionnement. Si la ou les pièces le nécessitent, des zones de variations de puissances viennent encore améliorer la régulation.

Cette technologie est également utilisée pour les applications Automobiles et Plastique et thermoformage.

pilote-de-reticulation
infra-emetteur-3D

Emetteurs 3D :

Certaines pièces complexes ne permettent pas de disposer des modules infrarouges et à conserver l’efficacité du rayonnement infrarouge. La solution réside dans les émetteurs 3D. Ces émetteurs sont conçus spécifiquement pour le projet. Ils suivent la géométrie des pièces à chauffer et se fixent directement sur les conformateurs.

Le rayonnement est concentré sur la surface utile par un réflecteur en or ou céramique intégré à l’émetteur.

INFRAROUGE

Réticulation de colle accélérée sur éléments de carrosserie par infrarouge :

La gamme des véhicules électriques s’est élargie et la gamme des voitures sans permis est sans nul doute la plus porteuse car elle donne une nouvelle image à ces voitures jusque là moquées. Modernité, légèreté, ces voitures ne sont plus réservées aux seuls proscrits de la route. Le marché est donc plus large et les versions bien différentes même si le coût de réalisation doit rester très serré.

Les systèmes soudés sont remplacés par des systèmes collés et le succès étant au rendez-vous, les temps de réticulation de colle doivent être optimisés. De plusieurs dizaines de minutes, les temps sont réduits jusqu’à des temps de 4 à 6 minutes.

Chaudelec Systèmes Industriels – CSI est pionnier sur ce type de traitement. Avec des transformateurs de véhicules comme GRUAU, il y a longtemps que nous avons appris l’art de positionner les modules infrarouges et d’optimiser les temps de rayonnement IR. Il ne suffit pas de couvrir un conformateur de panneaux IR pour atteindre le bon résultat. Il faut placer les panneaux au bon endroit, les contrôler grâce à une pyrométrie optique efficace et surveillée. La courbe de température de peau doit être obtenue en un temps minimum pour que la conduction dans les matières se réalise dans les meilleures conditions. Des zones IR sont créées et une surveillance du bon fonctionnement de chaque élément rayonnant est réalisée en permanence. Selon les exigences client, chaque cycle IR peut être historisé.

Tout ceci est le résultat d’études réalisées à trois, le fournisseur de colle, le client final et le concepteur IR. Sans ce travail d’échanges, le résultat est rarement qualitatif.

Faisceau d'électrons

Réticulation et transformation des adhésifs :

La technologie ebeam permet non seulement la réticulation d’adhésifs mais facilite aussi l’obtention de propriétés spécifiques par réticulation ou vulcanisation, améliorant considérablement la qualité du produit et en particulier les PSA (Pressure Sensitives adhesives). On peut noter en particulier une haute cohésion au cisaillement dans la couche adhésive, une réduction de la thermoplasticité, une meilleure résistance chimique.

CSI et sa société sœur RADSYS (www.radsys.eu) sont à même de répondre à toutes les interrogations sur cette technologie en pleine expansion.

soubassement-fourgon

Avant

pictos-avant-apres-essais

Possibilités d’essais en laboratoire et sur site.

Après

pictos-avant-apres-maintenance

Nos installations sont conçues pour vous faciliter la maintenance :
– Des émetteurs aux durées de vie augmentées par le choix des matériaux, la conception de nos fours.
– Des panneaux infrarouges en racks extractibles.
– Un S.A.V. irréprochable.

Contactez-nous.

Vous êtes intéressés par ces applications ?
N’hésitez pas à nous contacter !