Application

Coil Coating.

Des temps de cuisson et puissances pouvant être divisés par 2 à 10 !
Jusqu’à 700kW/m2 en disposition verticale ou horizontale.
Des installations conçues en fonction de la ligne (peinture, substrat, type de ligne…) mais aussi de l’énergie disponible (gaz ou électrique).
Des flux de soufflage et extraction contrôlés pour la sécurité de tous (LEL).
Régulation pyrométrique pour des cuissons fiables et régulières en toutes situations.
Nos chimistes sont à votre service pour déterminer la meilleure technologie IR, UV ou EB.

INFRAROUGE

Sécheurs Infrarouge gaz et électriques :

CSI développe sur demande des tunnels IR gaz ou électrique afin de sécher des traitements chimiques ou aqueux sur des rouleaux d’acier défilant à des vitesses très variables (de quelques mètres par minute à + 200 mètres par minute) pour des épaisseurs de substrat de 0,2 à 2mm.

Ces installations font appel à une haute densité de puissance pouvant atteindre 700kW/m² dans certains cas. De conception verticale ou horizontale, elles peuvent être intégrées à une nouvelle ligne ou bien à une ligne existante ne permettant pas les alternatives à air chaud.

La réaction quasi-immédiate des technologies IR est un avantage non négligeable pour les lignes à productions diverses afin de réduire au maximum les phases transitoires et pertes de production associées.

Les technologies infrarouges utilisées permettent aussi d’optimiser la puissance utilisée par une sélection des largeurs de rayonnement selon les laizes sélectionnées. Des économies d’énergie importantes sont ainsi simplement réalisées.

Enfin, les sécheurs CSI sont conçus afin de permettre une maintenance rapide et efficace (montage des panneaux sur tiroirs, accès des pièces d’usure facilités…).

sortie-bande-3
Allume-1

Tunnels de cuisson Infrarouge électrique haute densité :

CSI a développé une gamme de tunnels de cuisson haute densité R6 afin de polymériser des peintures solvantées ou poudre sur des rouleaux d’acier défilant à des vitesses très variables (de quelques mètres par minute à + 50 mètres par minute) pour des épaisseurs de substrat de 0,2 à 2mm.

Ces installations font appel à une haute densité de puissance pouvant atteindre 500kW/m² dans certains cas. De conception verticale ou horizontale, elles peuvent être intégrées à une nouvelle ligne ou bien à une ligne existante ne permettant pas les alternatives à air chaud.

Les tunnels CSI sont adaptés aux normes sur les LEL par une séparation totale ou partielle des émetteurs IR et de l’air de process. Les quantités d’air injectées dans l’air de process peuvent être régulées afin d’optimiser le fonctionnement des incinérateurs ou autres systèmes de dépollution installées.

La réaction quasi-immédiate des technologies IR est un avantage non négligeable pour les lignes à productions diverses afin de réduire au maximum les phases transitoires et pertes de production associées. Cette particularité alliée à une ou plusieurs boucles de régulation pyrométriques, permet une cuisson fiable et des changements de vitesses, format, épaisseurs contrôlés.

Les technologies infrarouges utilisées permettent aussi d’optimiser la puissance utilisée par une sélection des largeurs de rayonnement selon les laizes sélectionnées. Des économies d’énergie importantes sont ainsi simplement réalisées.

Enfin, les tunnels de cuisson CSI sont conçus afin de permettre une maintenance rapide et efficace (montage des panneaux sur tiroirs, accès des pièces d’usure facilités…).

Tunnels de cuisson Infrarouge électrique basse densité :

Certaines applications ne nécessitent pas forcément des densités de puissance aussi importantes que dans les cas précédents. Dans ces cas, CSI peut proposer des tunnels basse densité IR gaz ou électriques, voire des panneaux à intégrer par l’utilisateur. Ces installations pouvant tout de même atteindre des densités de puissance de 150kW/m² bénéficient des mêmes avantages que les installations haute densité.

Ainsi, elles peuvent être intégrées dans une logique de gestion des solvants et de réactivité importante lors de phases transitoires ou de changements de vitesses, format, épaisseurs.  Une ou plusieurs boucles de régulation pyrométriques peuvent être apportées afin d’offrir la plus grande souplesse d’utilisation.

La puissance utilisée peut aussi être optimisée par une sélection des largeurs de rayonnement selon les laizes sélectionnées.

Enfin, les tunnels de cuisson CSI sont conçus afin de permettre une maintenance rapide et efficace (montage des panneaux sur tiroirs, accès des pièces d’usure facilités…).

dryer-sortie
k7-HD-profil-allume

Installations bord de ligne Infrarouge électrique :

Les lignes coil coating sont souvent complétées d’installations de tests produits ou/et cycles en bords de lignes ou laboratoires de production.

CSI offre donc aussi ce genre d’équipements afin de donner le plus de cohérence possible entre la production et les tests réalisés sur les substrats et produits appliqués.

Ces stations sont conçues pour tout format du A5 au A3 selon les besoins. Elles permettent de réaliser les mêmes cycles que les tunnels de cuisson avec la possibilité de les gérer selon 4 modes de fonctionnement manuels ou régulés. Les cycles régulés sont contrôlables par pyromètre ou thermocouples selon les possibilités ou besoins utilisateur. Des courbes peuvent être récupérées sur réseau ou clé USB pour valider et archiver chaque cycle réalisé.

Faisceau d'électrons

Tunnels de polymérisation ebeam :

CSI a participé à la première association sur ligne industrielle des trois technologies radiantes IR+UV+EB en Europe.

Le resserrement des réglementations sur les émissions de COV, les diminutions de consommation énergétique, l’augmentation progressive de la taxe CO2 et le recyclage des produits, oblige les utilisateurs finaux de laques à rechercher des procédés plus respectueux de l’environnement. La polymérisation par faisceau d’électrons réduit drastiquement la consommation d’énergie (facteur 10 selon les configurations), évite les élévations de température donc les refroidisseurs.

L’émission de matières volatiles COV (les revêtements EB sont 100% sec) est nulle.  Il n’y a donc aucun traitement de l’air à réaliser.

Enfin, la technologie ebeam réduit considérablement l’espace nécessaire pour une ligne de process et permet des niveaux de productivité très élevés.

CSI et sa société sœur RADSYS (www.radsys.eu) sont à même de répondre à toutes les interrogations sur cette technologie en pleine expansion.

EB-picture-4

Avant

pictos-avant-apres-essais

Possibilités d’essais en laboratoire et sur site.

Après

pictos-avant-apres-maintenance

Nos installations sont conçues pour vous faciliter la maintenance :
– Des émetteurs aux durées de vie augmentées par le choix des matériaux, la conception de nos fours.
– Des panneaux infrarouges en racks extractibles.
– Un S.A.V. irréprochable.

Contactez-nous.

Vous êtes intéressés par ces applications ?
N’hésitez pas à nous contacter !