Application
Plastiques et Thermoformage.
Plastiques et caoutchoucs
INFRAROUGE
Installations de chauffage de pièces plastiques par infrarouge :
L’infrarouge peut permettre de chauffer des pièces plastiques (type SMC, GMT…) avant moulage, formage, drapage à chaud, afin de faciliter des opérations mécaniques ou bien après moulage afin d’en extraire des COVs ou redonner une mémoire de forme. CSI développe des systèmes infrarouge adaptés à des systèmes à convoyeurs continus ou stop and go, dans des systèmes à tiroirs permettant des montées et maintiens en températures maitrisés et optimisés.
Les technologies IR court et moyen électriques sont utilisées selon les besoins en termes de réactivité, homogénéité, localisation.
Ces installations sont étudiées et réalisées à partir de données de production et d’essais de confirmation si nécessaire. Tout cela sous couvert de la confidentialité.
Installations de chauffage de moules par infrarouge :
L’infrarouge peut aussi être utilisé pour chauffer des moules en acier. Cette opération peut être réalisée entre deux moulages ou durant celui-ci afin d’apporter l’énergie nécessaire au maintien du moule à sa température d’utilisation.
Dans ce cas, CSI privilégie l’utilisation de l’infrarouge gaz et plus particulièrement la technologie à fibre métalliques qui permet de réaliser des brûleurs bi-faces ou cylindriques pour une densité de puissance importante et une variation de puissance rapide. Certains systèmes sont équipés d’une pyrométrie optique qui autorise une régulation précise et répétitive du procédé.
Installations de vulcanisation par infrarouge :
Le traitement sur les bandes caoutchouteuses, armées ou non, est une application classique de la technologie infrarouge. CSI a développé plusieurs types de systèmes pour la bonne réalisation de vulcanisation. Certains systèmes infrarouge permettent d’adapter l’outil infrarouge à la géométrie de bandes qui peuvent ainsi être de formes différentes. Ce type d’installation permet tout à la fois des productions diverses et une pérennité du système par rapport à l’évolution de productions dans le temps.
D’autres systèmes plus simples sont réalisés en fonction d’un type bien défini de produits et assurent des rendements énergétiques élevés.
Quelque soit le choix technique, une mesure de température en entrée comme en sortie de process permet une régulation précise des températures et une qualité garantie.
Emetteurs 3D :
Certaines pièces complexes ne permettent pas de disposer des modules infrarouges et à conserver l’efficacité du rayonnement infrarouge. La solution réside dans les émetteurs 3D. Ces émetteurs sont conçus spécifiquement pour le projet. Ils suivent la géométrie des pièces à chauffer et se fixent directement sur les conformateurs.
Le rayonnement est concentré sur la surface utile par un réflecteur en or ou céramique intégré à l’émetteur.
Avant
Possibilités d’essais en laboratoire et sur site.
Après
Nos installations sont conçues pour vous faciliter la maintenance :
– Des émetteurs aux durées de vie augmentées par le choix des matériaux, la conception de nos fours.
– Des panneaux infrarouges en racks extractibles.
– Un S.A.V. irréprochable.